Journal d'une confinée

Journal d’une confinée #24 : qu’est-ce qu’on mange ?

Jeudi 9 avril

Confinement : J24

Ressenti : un plat à faire mijoter

Cher corona,

S’il y a une question qu’on redoute plus que tout au monde, bien plus que le célèbre « papa-maman, comment on fait les bébés ? », c’est cette question qui nous hante du matin jusqu’au soir, en semaine comme en week-end, qu’on vive en solo, en duo ou en tribu.

En cette période de confinement, cette question prend même des ampleurs thermostat 7. J’avoue qu’elle surpasse même le célèbre « quand est-ce qu’on mange ? » et son incontournable « j’ai encore faim ! ». Et, elle peut être prononcé aussi bien par des petites blondes que par un grand barbu. Cette question, c’est :

« qu’est-ce qu’on mange ? »

En temps normal, je m’arrange. J’ai des réponses-type, du genre : « lundi soupe, mardi quiche et vendredi pizza ». Je sous-traite les menus du midi à la cantine. Et je me fais aider par mes potes BK, Dominos et maître sushis. Bon, je cuisine aussi un peu et je ne suis pas si mauvaise. C’est plutôt les idées qui manquent.

En période de confinement, des idées, il en faut à la louche. Car, ce n’est pas des idées pour un seul repas par jour, voire éventuellement un petit second. Ce sont des idées pour deux bons repas journaliers en plus du petit déjeuner et du goûter. Ce qui fait, si on sort les ardoises, pas moins de 4 fois 7 et je retiens un : 28 repas par semaine. Et oui, ça coupe l’appétit, hein ? Et c’est sans fin, ça se mange sans faim.

Tu es seul, seul face à tes casseroles et une bande de morfales, petits et grands, qui n’imaginent pas sauter un repas. J’ai de la chance : monsieur cuisine. Même si sa réponse préférée à la question « qu’est-ce qu’on mange ? », c’est « quelque chose de bon ! ».

Toujours est-il qu’hier on a regardé Top Chef. Eux : avec 3 bouts de salade, ils te font un repas 4 étoiles approuvé par un chef à toque plus haute que le ventre. Moi : avec 3 bouts de salade, je fais 3 bouts de salade. Et encore si t’as de la chance, je te rajoute des pâtes et des patates, deux plats star pour maman toujours en retard. Ah si, je suis aussi la reine des quiches, même s’il faut mieux ne pas trop le dire !  

En plus du clan de Top Chef, il y’a aussi le clan des organisés qui préparent leurs menus à l’avance dans un joli planning. « Tu devrais essayer, ça m’aide beaucoup ! », m’a dit ma sœur, qui a eu le gêne de l’organisation. J’ai essayé. Je dois avoir un problème : il suffit que j’écrive le menu de la semaine pour ne plus avoir envie de le manger. Je suis comme ça : je dois être une fille qui aime l’imprévu culinaire.

Alors, chaque soir, confinement ou pas, j’ouvre le frigo et à la question « qu’est-ce qu’on mange ? », je réponds en criant : « et vous, qu’est-ce que vous voulez manger ? ».

Et si t’es sage, je te refile ma recette perso de ma carbonade !

La rédac' en basket

hello@laredacenbasket.fr

Comments

Hennebelle
10 April 2020 at 16 h 17 min

Étant une adepte du menu à la semaine , en période de corona j’aurai ta peau le menu à la semaine n’est plus organisé ah si il l’est mais plus dans ma tête mais dans celle de l’homme organisé. C’est pas mal non plus

C’est ma lecture en rentrant je deviens fan



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *