Guide du déconfinement

Règle n°1 : vivre avec un nouveau mot

GUIDE DU DÉCONFINEMENT / Règle n°1 : vivre avec un nouveau mot

@ photo libre de droit. – Snapwire

Déconfinement (n.m) – Mot des années 2020.

Action de lever l’action de confiner, de se confiner dans un lieu… ; déconfinement progressif, déconfinement partiel, déconfinement total. Contraire de confinement. Ex. : après plusieurs mois de confinement, les français ont été autorisé au déconfinement.

« Larousse » revisité de la rédac’en basket

Ce que j’aime dans la langue française ? Elle est vivante. Et qui dit vivant, dit mouvement, force, dynamisme. Tous les ans, de nouveaux mots apparaissent dans le dictionnaire. Ces petits nouveaux rejoignent le répertoire des ex-nouveaux, des anciens, des très anciens et même de ceux qu’on a carrément oubliés d’employer. Tous les ans, ces nouveaux mots font polémique. C’est une sortie de choc de générations linguistiques. Mais c’est normal : quand on est nouveau, il faut le temps qu’on apprenne à nous connaître.

En tous cas, tous ces nouveaux mots reflètent les grandes problématiques de notre temps. En 2020, on a accueilli en vrac des petits nouveaux, comme « bioplastique », « antispécisme », « apatridie », « ubériser », « charge mentale », « datacratie »… Rien qu’en quelques mots on a une photographie de notre époque. C’est ça être une langue vivante !

Depuis que je sais lire, j’ai toujours adoré feuilleter le dictionnaire, rebondir d’un mot à un autre, découvrir des mots inconnus à en oublier le mot qu’on est venu chercher. Je ne dis pas que j’ai tout retenu, mais avoir l’idée encore tant de choses à explorer m’a toujours réjoui.

Mais, pourquoi donc parle-je de dictionnaire ? Et ben, parce que pour le petit rappel linguistique, le mot « déconfinement » n’existe pas. Et ce n’est pas faute d’en entendre parler. Alors, je parie une boite de chocapic bio qu’il intégrera le dictionnaire nouvelle génération.

Alors, bienvenue dans le guide du déconfinement, qui aura au moins la vertu de nous faire apprendre pour commencer un nouveau mot !

La rédac' en basket

hello@laredacenbasket.fr

Commentaires

Maman Seb
28 mai 2020 à 9 h 50 min

Et voilà la suite tant attendue…..c’est comme un bon livre …on attend avec impatience une nouvelle histoire.Alors c’est parti pour enrichir notre vocabulaire !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *